Quelles démarches accomplir après de fortes intempéries ou une catastrophe naturelle : délai de déclaration, arrêté, franchise, certificat d’intempéries.

Pour obtenir la prise en charge par l’assurance des dégradations engendrées par les intempéries (multirisques habitation en cas de dégâts au logement, ou assurance automobile si c’est le véhicule qui est touché), l’assuré doit se conformer à certaines démarches et parfois fournir un certificat d’intempérie.

Voici les 5 étapes à suivre :

  • 1) accomplir des actions de protection dans la mesure du possible pour éviter que le sinistre et les dégradations ne s’aggravent. Faire appel par exemple à un couvreur si les tuiles sont cassées.
  • 2) informer le plus rapidement possible l’assureur pour lui déclarer le sinistre par oral. Réitérer la déclaration par écrit au plus tard dans les 5 jours, par lettre recommandée avec accusé de réception (décrire précisément les dégâts et joindre un état estimatif des pertes). Il faut faire une déclaration par dommage : logement sinistré, véhicule sinistré, blessures sur la personne.
  • 3) prendre des photos, vidéos ou témoignages de témoins dans la mesure du possible avant de débuter toute opération de déblayage et nettoyage.
  • 4) faire le tri dans les affaires (récupérer les papiers importants), nettoyer ce qui peut être sauvé, stocker tout ce qui inutilisable.
  • 5) attendre l’éventuel passage de l’expert, ou commander un certificat d’intempéries (ex : orage de grêle localisé ayant engendré des dégâts sur la voiture et la toiture).

SI VOUS SOUHAITEZ OBTENIR

DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

CONTACTEZ NOUS AU : 01 82 93 00 22 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s