La rémunération des comptes courants d’associés

Pour faire face au besoin de trésorerie d’une société, ses associés, actionnaires ou dirigeants peuvent lui consentir des avances en comptes courants. Ces avances sont assimilées à des prêts donnant lieu à rémunération. Les intérêts versés par la société bénéficiaire des avances constituent des charges financières déductibles de ses résultats, dans la limite d’un taux plafonné, et sous réserve de remplir certaines conditions, et un revenu imposable pour l’associé ou le dirigeant.

Conditions de rémunération des comptes courants :

Les avances en comptes courants peuvent être rémunérées par un intérêt fixe et le taux est librement déterminé par les parties.  L’associé dispose d’une créance sur l’entreprise, qui lui est remboursable à tout moment.

En ce qui concerne la société bénéficiaire des avances, les montants figurent au passif dans un compte de dettes « Associé-compte courant » et doivent être reportés dans le tableau d’état des échéances, créances et dettes n°2057, et non apparaître au compte « Capital ».  Les intérêts versés par la société sont inscrits dans le compte « Emprunts et dettes financières divers ».

Les conditions du fonctionnement (rémunération, remboursement…) du compte courant peuvent être fixées :

  • soit dans les statuts ;
  • soit dans une convention de comptes courants d’associés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :