ADOPTEZ LES BONNES PRATIQUES AFIN D’ÉVITER LES ARNAQUES AUX IMPÔTS

Fraude à la carte bancaire, piratage d’adresses électroniques, messages et appels frauduleux les formes de fraudes ne manquent pas pour tenter de vous voler de l’argent, de récupérer vos données personnelles ou de pirater votre compte fiscal.

Des courriels, SMS et appels téléphoniques frauduleux usurpant l’identité de l’administration et de ses agents sont constatés chaque année par la Direction générale des Finances publiques (DGFP), notamment pendant les périodes de grandes échéances (déclaration de revenus, réception des avis d’impôt sur le revenu, de taxe habitation, de taxe foncière…).

Parmi les messages et appels frauduleux, les plus nombreux concernent :

  • Les fraudes à la carte bancaire : sous le prétexte d’un remboursement, elles consistent à vous demander votre numéro de carte bancaire.

La DGFP ne vous demande jamais votre numéro de carte bancaire.

  • Les appels vers des numéros surtaxés : un appel téléphonique vous alerte sur un problème fictif avec votre dossier fiscal en vous demandant de rappeler de toute urgence un numéro fortement surtaxé;

Ne répondez jamais à ce type de sollicitation.

  • Le piratage de votre adresse électronique : l’adresse courriel est la clé d’entrée indispensable pour accéder à de nombreux services en ligne de sites administratifs ou de la sphère privée. C’est pourquoi il convient de bien sécuriser son accès afin qu’un pirate ne puisse pas accéder à vos données personnelles et ainsi réaliser des opérations à votre insu.

Pour sécuriser votre boîte électronique, il est indispensable notamment d’avoir un mot de passe suffisamment complexe.

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