RSE : les entreprises prennent la parole

On ne le répètera jamais assez : la RSE est un véritable levier de compétitivité. Et l’enquête “RSE: La parole aux fournisseurs” vient le confirmer.

C’est la nouvelle priorité des fournisseurs. La Responsabilité Sociétale des Entreprises ou RSE, revient de plus en plus souvent parmi les exigences des clients, et un nombre croissant d’entreprises prennent conscience de l’intérêt de ce type de démarche. C’est en tout cas ce qui ressort de l’enquête, menée par Bpifrance/PwC/Orse, puisque 7 fournisseurs sur 10 indiquent que le sujet revient régulièrement dans les sollicitations de leurs clients.

La RSE : une aubaine pour les TPE et PME

Plus important encore, c’est la croissance de la RSE dans les préoccupations des entreprises qui est marquante. Pour un tiers des fournisseurs, il y a eu une augmentation des exigences RSE de leurs clients au cours des trois dernières années. Cette croissance peut notamment s’expliquer par l’entrée vigueur en mars 2017 de la loi sur le Devoir de Vigilance. Celle-ci oblige les sociétés mères et les entreprises donneuses d’ordre françaises à identifier les risques autour, entre autres, des droits humains et de la protection de l’environnement.

Pour les TPE et PME, il s’agit d’une aubaine, dans la mesure où la RSE s’affiche comme un critère de distinction dans les appels d’offres. Elles sont d’ailleurs très nombreuses à le voir : 6 fournisseurs sur 10 expriment que les nouvelles demandes de leurs clients les poussent à améliorer leur offre et leur processus, et sont de fait la source de nouvelles opportunités.

Publié par MP Conseils

Dirigeante de la société MP Conseils basée à Mennecy (91). MP Conseil a pour but d'aider les TPE et PME dans leurs difficultés de gestion au quotidien, les accompagner, les informer et les former,...

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :