Temps de pause du salarié dans l’entreprise : quelles sont les règles ?

De quoi s’agit-il ?

Durant son temps de travail effectif, le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives.

Il ne peut pas durant ce temps de travail interrompre son activité professionnelle pour s’occuper de ses activités personnelles.

Le temps de pause est un arrêt de travail de courte durée sur le lieu de travail.

Le salarié peut librement vaquer à ses occupations personnelles sans avoir à respecter les directives de son employeur (pour téléphoner, prendre un café, fumer une cigarette, par exemple).

Des dispositions conventionnelles peuvent prévoir une rémunération du temps de pause lorsque celui-ci n’est pas reconnu comme du temps de travail effectif.

Durée :
  • Salarié mineur :

Le salarié de moins de 18 ans doit bénéficier d’un temps de pause d’au moins 30 minutes consécutives après une période de travail ininterrompue de 4h30.

  • Salarié majeur :

Dès que le temps de travail quotidien atteint 6 heures, le salarié doit bénéficier d’un temps de pause d’au moins 20 minutes consécutives.

Rémunération :

Pendant le temps de pause, le salarié ne se trouve pas sous la direction de son employeur.

La pause n’est en principe pas rémunérée, puisqu’elle n’est pas comptée comme un temps de travail effectif.

En revanche, le temps de pause doit être rémunéré dès lors qu’il remplit les conditions du temps de travail effectif. C’est notamment le cas lorsque le salarié accomplit une directive de son employeur pendant son temps de pause (exemple : lorsque l’employeur qui attend un appel demande à un salarié de surveiller le téléphone pendant son temps de pause).

Une convention ou un accord d’entreprise ou d’établissement ou une convention ou un accord de branche peut prévoir que le temps de pause sera systématiquement rémunéré.

Sanctions :

En pratique, un employeur peut sanctionner des abus par un simple blâme, une mise à pied disciplinaire voire un licenciement pour faute.

Le salarié qui estime que l’employeur ne respecte pas les temps de pause peut alerter l’inspection du travail et saisir le conseil de prud’hommes (CPH).

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