ACHATS EN LIGNE : 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ (3)

7) Je signale rapidement toute anomalie

En cas de doute sur une opération, prévenez immédiatement votre banque par téléphone ou courrier électronique. Selon la nature de l’opération anormale relevée, votre banque pourra faire des recherches. S’il s’agit vraiment d’une opération que vous n’avez pas faite (dite «  opération non autorisée  » ou «  mal exécutée  »), signalez rapidement l’anomalie à votre banque et au plus tard dans les :

– 13 mois suivant la date du débit pour un paiement dans l’Espace Economique Européen – EEE*,

– 70 jours suivant la date du débit, pour un paiement hors de l’EEE. Ce délai peut être prolongé contractuellement à 120 jours.

En cas de doute sur une opération, demandez sans attendre des précisions à votre banque. Si les données de votre carte ont été subtilisées, vous devez faire opposition pour bloquer la carte et la rendre inutilisable.

 

8) Pour tout litige commercial, je m’adresse au commerçant

Vous n’avez pas été livré ? Le bien livré n’est pas conforme au bien attendu ? Vous avez accepté de recevoir un échantillon mais des débits « carte » passent ensuite tous les mois pour recevoir des produits que vous n’avez jamais voulus, etc. ? Il s’agit de litiges commerciaux. La banque ne peut pas intervenir dans ces litiges: c’est avec le commerçant que vous devez dialoguer.

ATTENTION … aux abonnements, échantillons et autres offres « incroyables » : Lisez bien les conditions générales de vente avant de les accepter.

 

9) Je protège mon matériel

La sécurité de vos paiements passe par la sécurisation de vos terminaux (ordinateur, mobiles, etc.).

– Téléchargez régulièrement les mises à jour de votre système, installez sur votre ordinateur comme sur votre mobile un antivirus et un pare-feu efficaces avec des mises à jour automatiques.

– N’ouvrez pas un message douteux avec un objet et un contenu passe-partout, surtout si une pièce jointe est attachée, détruisez-le sans l’ouvrir.

– N’effectuez aucun paiement si vous pensez avoir un virus sur votre ordinateur.

– N’utilisez pas un équipement (ordinateur ou mobile) dont vous ne maîtrisez pas le niveau de sécurité.

– Ne téléchargez que les programmes et contenus (photos, vidéos, sonneries, thèmes pour mobile et jeux) provenant d’une source fiable.

– Verrouillez votre mobile (smartphone, tablette) par un schéma de sécurité ou un code (en plus du mot de passe pour la carte Sim) ; en cas de vol, cela rendra plus difficile son utilisation et la consultation de son contenu.

 

10) Je sécurise mes connexions

– Choisissez un fournisseur d’accès internet reconnu et suivez ses conseils de sécurité.

  • Evitez les sites compromis à l’aide d’un logiciel de sécurité bloquant l’accès aux sites de commerçants falsifiés.

– Vérifiez que le site internet est sécurisé (https devant l’adresse du site, ou cadenas fermé, ou icône d’une clé dans le navigateur).

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