JE SUIS UN DEMANDEUR D’EMPLOI EN FIN DE DROIT. QUE VA-T-IL M’ARRIVER ?
Pour ne laisser aucun demandeur d’emploi indemnisé sans ressource, le Gouvernement a décidé la prolongation des droits à allocations chômage pour les demandeurs d’emplois arrivant en fin de droit, après le 1er mars et jusqu’au 31 mai (mois civil au cours duquel intervient la fin du confinement).
QUELLES SONT LES ALLOCATIONS CONCERNÉES ?
L’allongement des droits concerne l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) pour les personnes qui épuisent leur droit en cours, entre le 1er mars et la date de fin de la période de crise sanitaire.
Cet allongement va également s’appliquer aux bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) dont le renouvellement intervient en mars et ce jusqu’à la fin de la période de confinement.
Le renouvellement des droits ASS sera étudié à la sortie du confinement.
Sont concernées également les allocations de solidarité du spectacle : l’allocation de professionnalisation et de solidarité (APS) et l’allocation de fin de droits (AFD).
Ce sera le cas également de l’allocation pour les bénéficiaires du CSP qui ont moins de 12 mois d’ancienneté.
A QUI S’APPLIQUERA LE PROLONGEMENT DU VERSEMENT DE L’ALLOCATION D’AIDE DE RETOUR À L’EMPLOI (ARE) ?
Cette mesure va s’appliquer à l’ensemble des demandeurs d’emploi qui reçoivent l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et qui arrivent en fin de droit, à partir du 1er mars jusqu’à la fin de la période de confinement (date pour le moment indéterminée).
La date de fin de droit prise en compte est celle indiquée après l’actualisation.
Pour ceux qui auraient éventuellement retravaillé durant la période d’indemnisation, et qui pourraient donc rallonger la durée de leur droit à l’allocation chômage, le rechargement éventuel sera réalisé à l’issue de l’allongement et de la période de confinement.
Votre commentaire