La déclaration automatique est une nouvelle faculté de dépôt de la déclaration, mise en place à compter de la campagne 2020 sur les revenus 2019. Elle vise à dispenser certains foyers fiscaux du dépôt de leur déclaration de revenus dès lors que les informations préremplies et connues de l’administration sont justes et exhaustives.
Pour ces foyers fiscaux, l’absence de dépôt explicite de déclaration vaudra désormais déclaration.
Vous pouvez bénéficier de ce dispositif si :
• votre déclaration préremplie comporte l’ensemble de vos revenus et charges ;
- vous n’avez signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille, ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019.
Les contribuables éligibles à ce dispositif en sont informés par courriel, ou par courrier pour les contribuables déposant une déclaration papier (le courrier est, dans ce cas, joint à la déclaration papier transmise par voie postale).
Si vous êtes éligibles à la déclaration automatique, vous devez vérifier impérativement les informations présentées dans la déclaration préremplie mise à votre disposition (à partir du 20 avril) :
• si vous déclarez en ligne : rendez-vous dans votre Espace Particulier, puis cliquez sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration », situé en page d’accueil de votre Espace.
• si vous déposez une déclaration papier : il convient de vérifier l’exhaustivité des informations présentées dans la déclaration qui vous est adressée par voie postale.
Si, après vérification, vous estimez que les informations pré-remplies sont justes et exhaustives, vous n’avez rien à faire. Votre déclaration sera automatiquement validée.
Si vous souhaitez modifier ou compléter les informations présentées, vous devez déposer une déclaration de revenus, selon les modalités habituelles.
La déclaration automatique constitue une nouvelle faculté de dépôt, mais en aucun cas une obligation.
En effet, vous pouvez, si vous le souhaitez, continuer à déclarer et corriger votre déclaration comme auparavant.
Votre commentaire