Coronavirus: Pour qui le Covid-19 est-il dangereux?

Comme pour toutes les maladies infectieuses, le coronavirus Covid-19 est plus fatal pour personnes âgées en raison de leur système immunitaire affaibli.

Le nombre de personnes touchées par le nouveau coronavirus ne cesse d’augmenter un peu partout dans l’Hexagone et a provoqué plusieurs décès. Pour qui ce virus est-il particulièrement dangereux ?

Comme pour la grippe, le coronavirus fait plus mal aux personnes qui ont un corps et un système immunitaire affaibli, comme l’explique Gérald Kierzek, médecin urgentiste contacté par Yahoo Actualités : “Il y a un facteur âge. Plus on est âgé, plus on a de maladies à cause d’un système immunitaire qui est un peu affaibli. Les complications arrivent donc pour ces personnes là.”

Souffrir d’une pathologie chronique comme une, insuffisance rénale, cardiaque, l’hypertension artérielle ou d’autres antécédents cardiovasculaires augmente également le risque de complications. Les diabétiques, les personnes souffrant d’un déficit immunitaire comme celles porteuses VIH par exemple et les personnes atteintes d’un cancer, affaiblies à la fois par la maladie et la chimiothérapie, sont également plus vulnérables au coronavirus.

En revanche, depuis le début de l’épidémie, alors qu’ils sont habituellement vulnérables aux maladies infectieuses comme la grippe, aucun décès n’est à déplorer parmi les enfants de moins de 10 ans, leur nombre de celles concernant des mineurs reste limité par rapport à celui des adultes. Chez les enfants, les symptômes sont plus légers que chez l’adulte. Ils peuvent aussi être des porteurs asymptomatiques, ou des porteurs sains, ce qui signifie qu’ils portent le virus sans être malades. En revanche, ils peuvent facilement le transmettre aux autres.

Rester prudent, et respecter les gestes barrières

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :