L’ACCUEIL, L’IMAGE DE MARQUE DU DISTRIBUTEUR

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Le personnel de vente représente un enjeu majeur pour la pérennité de la relation client et la fidélisation. On n’a pas une deuxième chance de faire une bonne première impression à la fois sur le plan physique et comportemental. Savoir s’adapter à la clientèle quelque soit la situation, développer son sens de l’écoute et du dialogue sont les basiques à maîtriser.

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Personnel d’accueil,  vendeur (ses), hôtes (esses) de caisse débutant ou en période d’intégration.

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  • connaître et s’approprier les techniques d’accueil en point de vente
  • valoriser son apparence physique
  • savoir se comporter face à la clientèle

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Définir son métier :

  • appréhender son rôle, ses missions

  • comprendre ses objectifs qualitatifs et quantitatifs

  • appréhender la stratégie de son point de vente

  • les éléments clés de la communication interpersonnelle :

  • développer ses capacités d’écoute

  • améliorer son sens de l’observation

  • identifier les freins à la communication

Apprendre à se connaître pour mieux communiquer :

  • approfondir la connaissance de soire

  • chercher ses points forts

  • optimiser sa communication

Adapter son attitude :

  • se préparer physiquement (tenue vestimentaire)

  • optimiser sa gestuelle

  • acquérir les bons réflexes

  • identifier ses zones de progression

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Apports théoriques

Simulations et jeux de rôlesImage7