GAGNER DU TEMPS, S’ORGANISER ET GÉRER SES PRIORITES

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Vous êtes  un(e) assistant(e) stressé(e), vous avez l’impression que le temps vous échappe.

Tous les travaux qui vous sont confiés sont « urgents ».

Vous ne vous êtes pas arrêté(e) de la journée, vous ne savez pas où votre temps est passé et vous n’avez pas géré vos priorités.

Dans cette formation à la gestion du temps, vous trouverez les moyens de retrouver la maîtrise de votre fonction d’assistant(e)

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Personnel débutant et confirméImage11

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Optimiser son organisation.

Privilégier les tâches essentielles de sa fonction.

Gérer les priorités et les imprévus.

Tirer le meilleur parti des outils.

S’affirmer pour mieux s’organiser.

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Faire le diagnostic de sa gestion du temps: l’assistant super-lucide 
–  comprendre sa façon personnelle d’appréhender le temps.
–  évaluer les risques d’éparpillement liés au poste d’assistant
–  identifier ses sources d’inefficacité et ses bonnes pratiques personnelles
–  évaluer ses marges de manœuvre
Gérer ses priorités: l’assistant super-efficace
–  clarifier les attentes du manager et de l’équipe
–  identifier les priorités de sa fonction d’assistant pour une réelle valeur ajoutée
–  distinguer l’urgence de l’importance et bâtir sa matrice des priorités
Appliquer les méthodes et outils de la gestion du temps: l’assistant super-organisé
–  maîtriser les 5 leviers d’une organisation efficace
–  utiliser la méthode LIMITER pour faire l’essentiel en cas de surcharge
–  exploiter les ressources de la messagerie et de l’agenda électronique
–  créer ses propres outils pour organiser efficacement son travail d’assistant.
Gérer son temps en relation avec le manager de l’équipe: l’assistant super-affirmé
–  faciliter l’accès aux informations pour favoriser l’autonomie de l’équipe
–  gérer les imprévus, les interruptions et savoir dire non lorsque c’est nécessaire
–  proposer de manière diplomatique des règles de fonctionnement efficaces pour tous

 

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Apports théoriques

jeux de rôles et mises en situationImage7