METIER ASSISTANTE

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Le métier d’assistante a beaucoup évolué en quelques années mais les fondamentaux restent au cœur de la fonction.

La maîtrise des savoir-faire et des savoir être de base est requise pour répondre aux exigences du métier : organisation, communication, fiabilité, etc.

Certaines personnes sont amenées à exercer le métier d’assistant(e) (reconversion, restructuration) sans avoir bénéficié d’une formation initiale.

Ce cycle court a pour objectif d’apporter les compétences cœur du métier.

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Maîtriser les indispensables à l’exercice du métier d’assistant(e) aujourd’hui.

Appliquer des comportements professionnels.

Développer son autonomie et sa confiance en soi.

Les acquis du cycle sont :

le positionnement : rôles et missions de l’assistant(e) ;

les compétences clé : organisation et gestion des priorités, gestion de l’information et classement, expression écrite sur tout support et orale, techniques de communication.

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Partie 1 : Situer la fonction d’assistant(e)

Définir les rôles et les missions
– identifier les compétences clés du métier: savoir, savoir-faire , savoir être
– créer le guide des procédures du poste: méthodes et applications

Savoir travailler avec le manager et l’équipe
–  identifier les conditions d’une collaboration réussie
–  comprendre le mode de fonctionnement du manager et de l’équipe
–  savoir satisfaire les attentes

Gérer les informations et classer avec méthode
–  connaître les règles d’un classement efficace
–  utiliser la méthode adaptée
–  savoir archiver et définir les règles de conservation des documents
–  mettre en œuvre un plan de classement évolutif
–  organiser le classement électronique des documents

Partie 2 : Maîtriser les écrits professionnels

Courriers et e-mails
–  concevoir et rédigez des écrits structurés
–  soigner la forme et la présentation des écrits : les règles fondamentales
–  améliorer son style

Réaliser des comptes rendus simples
–  prendre des notes
–  structurer et rédigez le compte rendu

 Réussir ses synthèses: notes, bilan, étude de dossiers
–  aborder la synthèse avec méthode
–  repérer et sélectionner l’essentiel de l’information
–  restituer l’information utile de façon structurée

Partie 3 : Gérer ses priorités et renforcer ses compétences relationnelles

Gérer le temps et les priorités
–  identifier sa relation personnelle au temps et ses sources d’efficacité
–  définir et gérer les urgences (différence entre urgent et important)
–  savoir planifier avec méthode.

Communiquer efficacement
–  acquérir des attitudes de communication efficaces
–  écoute active
–  reformulation
–  questionnement

Renforcer son aisance relationnelle
–  adopter un langage proactif
–  renforcer son affirmation de soi
–  savoir présenter ses idées à l’oral

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Apports théoriques

jeux de rôles et mises en situationImage7