LA CRÉATION D’ENTREPRISE

De l’idée au projet :

une méthodologie éprouvée

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Nous avons mis en œuvre une méthodologie qui a fait ses preuves pour vous accompagner dans la création de votre structure :

  • vous amener à réfléchir,
  • à vous poser les bonnes questions,
  • vous aider à concevoir des réponses pertinentes
  • vous permettre de formaliser vos idées dans un document de synthèse.

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Notre accompagnement :

un consultant dédié

Nous avançons avec vous selon un rythme et un process que nous adaptons en fonction de la nature de votre projet et de la complexité du marché que vous voulez pénétrer.

Nous mettons en place une organisation modulable gérée par un consultant « référent » qui vous suit pendant toute la construction de votre projet et qui sera choisi en fonction de ses compétences  et de son intérêt pour votre projet.

MPConseils reste disponible et à votre écoute, impliqué dans la construction de votre business plan et pourra si vous le souhaitez rester en relation directe avec vous après le montage de votre dossier.

Garant du suivi et du bon déroulement de la mission, nous vous accompagnons en permanence et mobilisons au sein du cabinet les consultants en fonction de leurs secteurs de compétences.

Notre force :

une équipe pluridisciplinaire

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MPConseils a construit son équipe par l’intégration de 5 consultants permanents et 12 consultants associés qui sont à votre écoute et qui travaillent dans le même esprit d’efficacité.

Chacun d’entre eux possède une expérience et une compétence confirmées dans son domaine et intervient dans votre projet en fonction de votre questionnement à la demande de votre consultant référent :

  • experts comptables et financiers,
  • juristes de droit fiscal et social,
  • spécialistes de la propriété industrielle,
  • des ressources humaines,
  • de la communication…

Ce travail en équipe met en relation des spécialistes qui sont issus d’horizons différents. Ils travaillent en complémentarité et en confrontant leurs expériences ce qui vous permet de bénéficier d’un professionnalisme confirmé  au service de votre projet.

Notre différence :

une pratique reconnue et un savoir-faire éprouvé

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Depuis l’origine, Marie-Pierre CHAZELLE et son équipe mettent leur expertise au service des porteurs de projets. Son savoir-faire, sa personnalité, sa combativité dédiés aux chefs d’entreprise sont reconnus par ses partenaires.

MPConseils s’engage avec le porteur de projet dans une démarche transparente (conditions tarifaires) et l’accompagne dans ses négociations bancaires, dans l’argumentation du projet auprès des organismes institutionnels pour l’obtention de prêts bonifiés (France Active, Initiative France, Réseau Entreprendre, BPI (banque publique d’investissements…) et le met en relation avec les acteurs de son marché et de son territoire.

Notre action :

la concrétisation de votre projet

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La rédaction de votre business plan qui doit comporter les rubriques ci-dessous :


Etudier votre marché et vous mettre en veille informationnelle

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  • Description du marché national : taille en valeur et volume, évolution du marché, tendances, listing des intervenants principaux, analyse de la clientèle en volume, valeur, identification des modes de consommation, réglementation.
  • Description de votre marché local (lié à votre zone d’influence) : valider que les informations recueillies sur le plan national sont concordantes au niveau local, affiner vos informations notamment pour la présence de la concurrence et de la clientèle.
  • Faites apparaître vos sources et expliquez votre démarche de veille informationnelle.


Expliciter votre stratégie et son efficience en regard du marché

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  • Présenter votre offre produit/service, votre structure de gamme, montrer comment vous apportez un bénéfice client, comment vous vous démarquez de la concurrence.
  • Déterminer votre politique tarifaire, vos conditions de paiements, votre système de livraison.
  • Détailler votre réseau de distribution, canal long ou court, le type de vente pratiquée, l’externalisation ou non de votre force de vente, la marge de manœuvre de vos commerciaux, les services périphériques proposés.


Préciser l’état d’avancement de votre projet et planifier vos actions

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  • Structure de vos équipes, personnel à recruter, politique d’embauche, types de contrats.
  • Implantation de votre structure : le lieu, les locaux, les équipements requis, les demandes et accords administratifs.
  • Votre chiffre d’affaires potentiel selon votre segmentation produits, votre saisonnalité; la rentabilité par segment.


Présenter vos tableaux financiers prévisionnels qui seront des outils de pilotage

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Ils vont vous permettre de chiffrer votre projet, d’en réaliser une évaluation financière et de vous confirmer la viabilité du projet. Vous pourrez ainsi déterminer votre besoin de financement et rechercher la meilleure solution en faisant appel à des investisseurs ou financiers.

  • Plan de financement initial
  • Comptes de résultat sur 3 ans
  • Plan de trésorerie sur 12 mois
  • Calcul des amortissements
  • Analyse du BFR (besoin en fonds de roulement)
  • Moyens et délais pour atteindre le seuil de rentabilité

 
Choisir la structure juridique la plus appropriée

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Elle va dépendre d’un certain nombre de facteurs qui sont propres à chaque projet :

  • Votre activité nécessite-t-elle des financements importants?
  • De quel statut personnel voulez-vous bénéficier ?
  • Quel est votre régime matrimonial ?
  • Avez-vous un patrimoine à protéger ?
  • Votre capital investi est-il cohérent et rassure-t-il pour vos fournisseurs ?
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